La direction de la chorale

Voici quelques pistes avant de commencer la direction, issues de l'expérience de plusieurs chefs de chœur :

• Connaître les éléments essentiels de la technique vocale, permettant de ne pas fatiguer trop rapidement les chanteurs.​​

​

• Etre formé aux troubles de la communication: leurs causes et leurs conséquences. Rencontrer les chanteurs avant leur arrivée peut aussi faciliter leur intégration.

​

• A l’arrivée d’un chanteur, on peut envisager de lui demander ses attentes sur sa participation à la chorale.

​

• Prendre en compte la difficulté à réintégrer une activité sociale. Cela engendre :

• de la fatigue

• et une prise de conscience parfois brutale des troubles.

• Chanter avec eux !

• Pour conserver au maximum une justesse vocale,

• Pour favoriser le processus d'imitation, qui aidera les chanteurs à chanter,

• Pour que les chanteurs osent davantage chanter.

​

• Marquer le rythme et les encourager à faire de même.

​

• Les gestes doivent être simples et clairs : selon les chants et les chanteurs, on peut marquer la hauteur de chaque note d'une main, ou choisir de marquer le rythme. Il est important de donner des impulsions très visibles pour les départs.

​

• Le plaisir doit être le principal objectif. Il est important de :

• ne jamais forcer une personne ou insister trop sur quelque chose qu’il n’arrive pas à faire,

• toujours

• être enthousiaste, souriant, énergique pour que cela soit communicatif !

• rappeler « l’objectif plaisir » sans cesse,

• encourager, renforcer de manière positive : « là c’était super, bravo ! »,

• rassurer : « ce n’est pas grave si c’est faux ».

Références scientifiques :

Talmage, A., Ludlam, S., Leao, S. H., Fogg-Rogers, L., & Purdy, S. C. (2013)

Leguédé, F. (2018)

51723303_1157949024369388_20542937067641
51227960_2066399500072617_53838760969261

Nous vous encourageons à découvrir en entier l'article de A. Talmage à propos de la direction de la chorale :

-> https://search.informit.com.au/documentSummary;dn=853094511634643;res=IELHEA

​

Il y développe les aspects prioritaires dans la direction de la chorale, en voici un extrait :

"Lorsqu'il dirige le groupe, le chef de chœur doit équilibrer les besoins individuels et ceux du groupe, offrir des conseils et du leadership, mais aussi faciliter l'appropriation du groupe par les membres.

Les tâches clés sont axées sur (1) le leadership musical, (2) l'équilibre entre les besoins du groupe et les besoins individuels, (3) le soutien d'une approche collaborative et multidisciplinaire et (4) l'incarnation des qualités personnelles que le groupe apprécie."

EN RÉSUMÉ

​

- Maîtriser la gestion de la voix

- S'informer et se former à l'aphasie