Contact

Nous contacter

Estelle Lecomte-Behaghel

Orthophoniste.

La mise en place de ce site n'aurait été possible sans le travail de Flora Leguédé (orthophoniste diplômée en juin 2018) dont nous prenons la suite. Elle a recueilli par le biais d'entretiens les facilitateurs et les obstacles dans la participation à une activité chorale, chez le sujet porteur d’un trouble acquis de la communication d’origine neurologique (aphasie, maladies de Parkinson et d'Alzheimer).

Etant donné la largesse de ces domaines, nous avons choisi de travailler seulement sur l'aphasie.

Ce mémoire de fin d'études en orthophonie a été dirigé par le Dr Anna Zumbansen (orthophoniste, McGill University, Montréal, Canada).

Il avait pour but:

  • d'évaluer la pertinence de la mise en place d'un site d'information sur le chant choral pour les personnes aphasiques

  • et d'en assurer la création et la validation.

Il se déroule en deux étapes:

- enquête auprès des orthophonistes visant à savoir dans quelles mesures les orthophonistes connaissent l'outil chant choral et l'utilisent ou non.

- élaboration du site et validation auprès des orthophonistes.

Ce mémoire a également cherché à connaître la satisfaction des choristes aphasiques concernant l'outil chant choral. Une expérimentation chorale avec 8 chanteurs aphasiques a donc été mise en place durant 2 mois et demi, afin de mettre en évidence que le chant choral est un outil qui plaît et qui fait ses preuves (naissance de la chorale "Les Déphasés" à Limoges).

Chant choral & aphasie 2019 ©

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now